Le papillon, film de Philippe Muyl avec Michel Serrault

Publié le par isabelle corbo-zbinden

Ce film, sorti en 2002, est un régal pour les amateurs de la langue française !

Julien, horloger à la retraite et colectionneur de papllons, se lance à la recherche d'un papillon de nuit, l'Isabelle. Un périple qui a comme décor les montagnes du Vercors. Mais il se retrouve avec une petite fille sur les bras ! En effet, Elsa, petite gamine de 8 ans, sa nouvelle voisine, a décidé de  le suivre. De toute façon, sa mère ne s'occupe pas d'elle et ne tient pas ses promesses, elle va donc s'accrocher aux basques de Julien pour découvrir un autre univers, celui de la nature, des papillons et de l'amitié.
Et voilà nos deux compères partis pour une longue balade en montagne. Ils n'ont pas grand-chose en commun mais au fil des péripéties, ils vont s'apprivoiser, apprendre à s'apprécier et découvrir ce que la vieillesse et la jeunesse ont en commun.
Elle aimerait pouvoir l'appeler "Papy", mais il refuse catégoriquement, jusqu'au moment où il commence à craquer devant cette jolie petite frimousse qui ne cesse de poser des questions sur la vie, sur la langue. Petit à petit on comprend qu'il représente le Papy idéal qu'on voudrait tous avoir.
Au fait, vous saviez que les étoiles filantes, c'est le bon Dieu qui perd ses cheveux?

Un film à voir et à revoir...


Publié dans critiques de films

Commenter cet article

valeria 26/04/2010 23:21


Merci Isabelle du conseil, j'irai l'emprunter à la bibliothèque; après je t'envoyerai le commentaire.
Salut, valeria