(B1) Donner son avis, son opinion...révision du subjonctif!!!

Publié le par isabelle corbo-zbinden




Ecoutez le débat sur la parité entre hommes et femmes en politique et complétez ensuite le résumé du débat.
Mettez lez verbes au temps qui convient: PRESENT  ou SUBJONCTIF ???
Les principaux intervenants sont:
Alain Soral - écrivain
Anne Hidalgo - première adjointe au maire de Paris
Jean Gabard - professeur


Le premier intervenant, Alain Soral, ne pense pas qu'il y ................................(avoir) autant de femmes qu'on le pense, qui .........................................(avoir) envie de s'engager dans une carrière politique mais Anne Hidalgo lui explique que ce n'........................(e^tre) pas le cas et que ça l'étonnerait beaucoup que les femmes ne ................. (vouloir) pas s'engager dans la politique.
Alain Soral trouve  que la parité ......................................( ne pas exiser) dans tous les domaines et, en particulier dans l'éducation nationale, ce sont les femmes qui ............................(dominer) la scène. Il faudrait que dans la justice aussi on .............................(faire) entrer en priorité des hommes.
 Anne Hidalgo lui explique que c'est justement là qu' il faut développer la mixité. Il est indispensable que les hommes .................................(devenir) des éducateurs de la petite enfance.
Alain Soral trouve impensable que des hommes ...............................(se mettre) à s'occuper des enfants , il faudrait aussi qu'ils leur  ..................................(donner) le sein !!!
Jean Gabard prend la parole et explique que les hommes et les femmes ..........................(avoir) une conception différente du pouvoir. Il semble qu'on ..........................................(ne pas pouvoir) voir le pouvoir de façon identique. Les hommes sont attirés par le pouvoir de séduction que leur confère le pouvoir mais les femmes ...............................(désirer) le pouvoir pour faire quelque chose. Il croit que c'..........................(e^tre) une illusion de chercher la parité au niveau politique. Il faudrait qu'on ............................(chercher) plus d'équilibre mais pas la parité. Il trouve que l'on ............ (sortir) du discours de l'égalité quand on veut aller vers cette parité.
Anne Hidalgo réplique que dans un grand pays comme  la France il est inadmissible qu'au parlement il n'y ............. (avoir) que 18% de femmes après une loi sur la parité.
Jean Gabard souligne que ce qui est scandaleux c'est que l'on ............. ( faire) des lois qui ne .....................pas ( e^tre) respectées.
Alain Soral élargit le débat en expliquant que les femmes ............................( pouvoir) se comporter comme des tyrans quand elles ...............................( arriver) au pouvoir !

Qu'en pensez-vous ?
Donnez vos impressions et votre opinion sur le sujet en écrivant un commentaire !

Solutions:
ait - aient - est - veuillent - n'existe pas - dominent - fasse - deviennent - se mettent - donnent - ont - ne puisse pas - désirent - est - cherche - sort - ait - fasse - soient - peuvent - arrivent

Publié dans grammaire

Commenter cet article

valeria 26/04/2010 11:23


ciao Isabelle, quelle consolation ! Tout le monde est pays, tous les débats sont fait pour ne pas écouter les autres; cainsi on n'arrivera jamais à en y sortir avec deux idées au lieu de la seule
qu'on avait a priori.
saluts, valeria