B2.2 Entre patrimoine et modernité...

Publié le par isabelle corbo-zbinden

La nouvelle maison de José Bové

Regardez le document vidéo.

Lisez l'article et répondez aux questions qui vous sont proposées après l'article.

 

 

La nouvelle maison de José Bové

 

 On l'aperçoit de loin : elle surplombe le hameau de Montredon et domine tout le plateau du Larzac. Montredon est debout et à son sommet se dresse depuis quelques mois, flambant neuve, la maison 100 % écologique de José Bové. Mieux qu'un symbole. Un triomphe.

Il ouvre la porte bien droit dans de vieilles pantoufles à carreaux, la pipe aux lèvres. Derrière lui, une petite femme aux cheveux grisonnants : Ghislaine Ricez, sa compagne.

Première vraie conversation avec le leader altermondialiste au-dessus de la cuvette des toilettes, qui requièrent quelques explications. Ici, pas de chasse d'eau mais de la sciure de bois, que l'on jette dans le réceptacle après chaque utilisation. « Je le vide une fois par semaine, pour faire du compost. Dans les pays scandinaves, tout le monde a des toilettes sèches. En France, 60 % de la consommation d'eau des ménages part avec la chasse des WC. C'est absurde. » Nous voilà dans le vif du sujet. Dehors, on observe les panneaux solaires qui viennent d'être posés et réduiront de 50 % la facture d'électricité. Beaucoup d' habitants du hameau ont aidé José Bové à monter lui-même sa maison en kit. « Cela permet de gagner sur le coût du chantier. Et au fond, construire sa maison avec l'aide des voisins, c'est une tradition en milieu rural », affirme le syndicaliste.

Elle est belle, cette maison. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle tranche, justement, avec la « tradition ». La teinte claire des panneaux d'épicéa, les larges vitres qui renvoient la lumière, les courbes douces du toit n'ont rien de commun avec les petites maisons de pierre sombre, aux ouvertures étroites, qui se serrent quelques mètres plus bas.

 

« C'était surtout une préoccupation personnelle , dit-il. Je suis à sept ans de la retraite, et elle ne va pas être lourde. Il fallait songer à avoir un endroit à nous. » Ghislaine a l'air de s'inquiéter pour son gratin, on rentre déjeuner. A l'intérieur, le poêle à granulés de bois diffuse une bonne chaleur. Eau de coing en apéritif, gratin et tome de brebis produite par Bové lui-même - la bergerie, qu'il gère avec un jeune couple d'associés, est à quelques mètres au-dessous du village. De la table où l'on déjeune, disposée face aux larges vitres de la pièce à vivre, la vue sur le causse est à couper le souffle. 

« Ce qui est formidable, avec les vitres que Patrick a installées à l'ouest, c'est que notre chambre rougeoie au couchant. C'est magnifique, s'enthousiasme encore la maîtresse de maison. Et l'autre nuit, on voyait la lune encadrée juste dans le hublot, hein José ? »

 Le tout n'est pas immense - 110 mètres carrés, mezzanine comprise - « mais, dans le bois, on respire mieux que dans la pierre », et c'est vrai qu'on se sent au large. Son bureau est sur la mezzanine, « parce qu'on réfléchit mieux en hauteur », entouré de vitres sur 360 degrés, comme suspendu dans les arbres. Des souvenirs de ses voyages sont disposés un peu partout dans cette maison de bois qui ressemble au fond à une arche de Noé. Sur sa table de travail, orientée vers le hameau, un livre est ouvert sur la tranche : « Comment les riches détruisent la planète » (Seuil)  


1. Trouver les 3 verbes indiquant que la maison est au-dessus du village de Montredoin
-
-
-
2. Pourquoi les toilettes fonctionnent-elles avec de la sciure ?
-
3. Vrai ou faux ?
a. La france est le seul pays à avoir des toilettes sèches .
b. Les panneaux solaires réduiront de moitié sa facture d'électricité.
c.  José Bové a construit sa amison seul.
d. Cette maison s'insère bien dans le style du village.
e. José Bové aura une bonne retraite.
f.  leur maison ressemble à un bateau.

4. Complétez les phrases en mettant le verbe aux temps qui conviennent.
Même s'il ...............................( avoir) beaucoup de problèmes pour obtenir le permis de construire, José Bové ne s'est pas découragé.
Bien qu'il..................................( avoir) beaucoup de problèmes pour obtenir le permis de construire, José Bové ne s'est pas découragé.
Bien que la maison.................(être) magnifique, elle tranche avec le style du village.
Il est probable que l'on ......................................(construire) d'autes maisons de ce genre dans les annèes à venir.
Il est possible que son architecte.......................................( connaître) un grand succès.
Il est peu probable que tout le monde .............................(obtenir) un permis de construire une maison de ce genre.
Il n'est pas impossible que les toilettes sèches .......................................(devenir) une solution pour économiser l'eau.
Il se pourrait qu'il .....................................( agrandir) sa maison.


5. Trouver le sens des expressions suivantes en choisissant par mi les trois propositions.
 a.On se sent au large:
signifie: 1.on navigue en pleine mer / 2.on a le mal de mer / 3.on a de la place
 b. la vue est à couper le souffle
signifie: 1. la vue est magnifique/ b. la vue est inoubliable / c. la vue est imprenable


Solutions: 1. surplombe, domine, se dresse/
2. Pour économiser l'eau car 60% de l'eau des ménages part avec la chasse d'eau/
3.Vrai: b, f  - Faux : a,c, d, e/
4. a eu - ait eu - soit - construira - connaisse - obtienne - deveinnent - agrandisse
5. a.3 / b.1

Publié dans B2.2 (CO et exercices)

Commenter cet article