Millénium Blues de Faïza Guène

Publié le par isabelle corbo-zbinden

Le monde a changé à partir du forfait Millénium. Désormais, on se parlerait sans limites. On pourrait se dire autre chose que l'essentiel. La jeunesse devenait Millénium, le monde, sous nos yeux, était en train de devenir Millénium. J'ai le Millénium Blues. Vous l'avez aussi ? Est-ce qu'on en guérira un jour ? " De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d'enfant, d'adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque. 
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l'arrivée du nouveau millénaire. Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l'élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A... Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure : l'amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves. 
Tout commence à Paris, par un accident, en août 2003, en plein coeur de la canicule...

 

Onze ans après kiffe kiffe demain,  Faïza Guène se révèle dans toute sa maturité tout en gardant son regard profond sur le monde. Après l'adolescente de la banlieue prise entre deux cultures et essayant de s'intégrer dans sa France, nous retrouvons le parcours d'une autre jeune femme qui doit elle aussi, à sa manière, trouver sa place dans le monde.

Avec son humour et sa franchise,  Faïza Guène nous emmène au fil de la vie de Zouzou. Une vie qui décrit bien notre société contemporaine.

Chapitres courts, dialogues sincères.

Roman plein d'espoir!

Publié dans critiques de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :