(Perfectionnement) Pour le plaisir...

Publié le par isabelle corbo-zbinden

PROUST.. vous le connaissez déjà mais je vous propose de regarder ces deux documents ...pour le plaisir...
 et de compléter ensuite le texte avec les informations données.



Insérerz les mots de laiison suivants dans le texte:

en revanche - ainsi - en effet - bien que

La tombe de Marcel Proust se trouve au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, aux côtés d'oscar Wilde, d'Honoré de Balzac, de Georges Perec et de Jules Romain, les plus belles plumes de la littérature.
.(1)..................................il y repose de puis 1922, le succès de son oeuvre "A la recherche du temps perdu" n'est pas près de se dissoudre dans l'oubli. Originaire d'un petit village, à 25 km de Chartres, où son père était médecin, Proust préfère, .(2).................................... Paris.
Il y fait de brillantes études de lettres et de philosophie. Cette ville entre deux siècles  devient (3)........................ son champ d'observation. Entre Haussmann, Malesherbes et Courcelles , Proust observe et participe à la vie de la Belle Epoque.
A la question "Comment aimeriez-vous mourir ?" il a répondu:j'aimerais mieux pas!
(4)................, cet éternel Parisien vivra à jamais au travers de son oeuvre qui reste une référence majeure dans la littérature.

Solution: 1: bien qu'- 2: en revanche - 3:néanmoins - 4: en effet



Complétez le texte avec le mots suivants:
..afin de - en effet - par contre - sans qu' -
 Robin Renucci nous explique pourquoi il a décidé de monter ce spectacle avec d'autres comédiens comme Xavier Gallais. (1)............, ils ont décidé, dans un monde chargé d'images, d'offrir des mots qui donnent à voir (2)................... donner à chacun la possibilité d'imaginer (3).................................il y ait d'écran.
Faire entendre un beau texte et laisser imaginer, c'est le précieux moment du théâtre.
Le texte que Renucci lit commence par "je me suis longtemps couché de bonne heure..." et nous plonge dans le monde des souvenirs propre à Proust-
Xavier Gallais,(4) ........................., souligne un autre aspect de l'écrivain: son côté drôle, magnifique et surout accessible à tous.

Solution: 1: en effet / 2: afin de/ 3:sans qu'/ 4: par contre

QUE PENSEZ-VOUS DE LA CONCLUSION QU'APPORTE RENUCCI:
"IL Y A UNE CHOSE AUSSI BRUYANTE QUE LA SOUFFRANCE, C'EST LE PLAISIR"





Publié dans Perfectionnement

Commenter cet article