ATELIER D'ECRITURE...

Publié le par isabelle corbo-zbinden

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Tout simplement un moment passé ensemble pour écrire en s'amusant avec la langue, les mots, les sons, les lettres...

C'est redécouvrir la beauté de la langue....

 

Nous l'avons fait avec un petit groupe d'étudiants et voilà ce que ça donne....

 

 

Première activité:

 Lisez les 4 textes et essayez de retrouver les mots communs !!!!

 

1)

  Amour, assis sur son nuage bleu dans le ciel, recevait un jour une lettre de la part d'une fille de la Terre. C'était une lettre tendre et le petit dieu s'imagina la jeune fille assise à sa table en train de lui écrire...

En fait, elle lui racontait que pendant un voyage en train elle étati en train de lire un beau livre quand la pluie qui s'était mise à tomber soudainement lui avait fait relever la tête et là....elle vit un beau visage d'homme au-delà de la fenêtre qui lui souriait.

Surprise, elle essaya d'ouvrir la vitre mais celle-ci était coincée !

En se retournant vers les places du compartiment, elle ne cacha pas son émerveillement en voyant un éléphant  installé confortablement dans un des sièges ! Son étonnement grandissa lorsque celui-ci lui adressa la parole en disant:

- Cherche dans ta chaussette, t'as son adresse écrite sur un petit morceau de papier.

La fille conclut sa lettre en lui posant cette question bizarre: Faut-il faire confiance à un éléphant inconnu installé dans un fauteuil d'un compartiment d'un train ?

 

                                                                                                                                  Ecrit par SILVIA

 

2)

 Mon amour est un type un peu têtu...

Je devrais lui écrire une lettre que je laisserais sur la table pour le pousser à réfléchir à une petite chose...

Depuis quelques années, je lui propose un beau voyage mais il s'obstine à me faire renoncer...quelle que soit la destination. Il a" un peu" tendance à dire "non" à mes propositions !!

Moi, j'aimerais voir de mes propres yeux ce que j'ai toujours vu dans mes livres: les animaux et la nature des pays exotiques, des pays lointains, très différents de notre culture!

Mais mon amour n'est pas le seul obstacle. Comme en Italie on a souvent la possibilité d'aller en vacances seulement pendant l'été cela tombe toujours sur la saison des pluies dans ces pays-là!

Quand mon amour ouvrira ma lettre, il ne pourra plus se défiler; j'ai envie de voir un éléphant, une girafe, un lion!

Et j'ai peur de passer le reste de ma vie assise dans un fauteuil avec chaussettes et pantoufles aux pieds !

 

                                                                                                                                 Ecrit par CATERINA

 

3)

 L'Amour, quel rôle joue-t-il dans nos vies  ... J'étais plongée dans mes pensées: la vie, la mort, l'amour, la responsabilité envers les autres lorsque j'ai vu une lettre: LA LETTRE !

Cette lettre: quelle importance pour mon existence!

Elle était encore là où je l'avais déposée, sur la table, pour essayer de prendre de la distance avec ces mots.

Il me l'avait envoyée lors d'un de ses voyages avec un livre. Ces mots, si difficiles à prononcer quand on était ensemble, devenaient plus simples à dire par l'écriture. Les mots sont nos pensées qu'on essaie de cacher mais qui remontent quand même à la surface et sans le regard des autres qui noous observent, on écrit. On croit écrire à quelqu'un mais le vrai destinantaire c'est nous !

La pluie tombait, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai profité de cette vue extraordianire que seule l'Afrique peut offrir: là-bas, à l'horizon...un éléphant

J'ai refermé la fenêtre, je me suis plongée dans mon petit fauteuil, j'ai enlevé mes chaussettes et j'ai pris en main la lettre et le livre.

 J'avais en fin le courage de tout relire et de me confronter à lui mais surtout ... à moi !

 Et ce n'était que le début...

 

                                                                                                                                        Ecrit par MARINA

 

4)

 L'amour de ma vie m'a écrit une lettre que j'ai laissée sur la table. Il me parlait d'un voyage au loin qu'il désirait faire depuis longtemps et m'invitait à partir avec lui. Du coup, j'ai été saisie d'une folle envie d'évasion. Je me suis dirigée vers ma bibliothèque, je l'ai longuement contemplée en passant un doigt sur chaque ouvrage.

Où voulais-je aller ? Dans quel univers me plonger ? Quel monde redécouvrir ?

Dehors, la pluie tombait en émanant un petit bruit morne et régulier. Mon doigt s'est arrêté sur un livre, je l'ai pris, je l'ai ouvert et l'image d'un éléphant est apparue par hasard. Des souvenirs d'enfance qui reviennent et m'envahissent, tout un univers oublié qui refait surface ! Besoin de cocooning, de chaleur humaine, le fauteuil me tendait ses bras, j'ai répondu à son invite, je m'y suis calée.

 Pour mieux me laisser imprégner de cette douce ivresse, j'ai enlevé mes chaussettes !

 

                                                                                                                                    Ecrit par ...

 

5)

Elle découvrit son amour pour les voyages un jour d'hiver.

Sur la table de la cuisine elle trouva un paquet bizarre: une enveloppe violette qui contenait une lettre qui sentait le safran et un livre sur l'Inde.

Malgré la pluie épaisse, elle ouvrit les fenêtres et confronta l'odeur de la ville avec l'arôme épicé et mystérieux qui se dégageait de la lettre.

La voilà, une semaine après, charmée par une statue de Ganesh, hypnotisée par sa tête d'éléphant et ses bras multiples.

Après les dieux et les déesses, elle découvrit les palais, les meubles en bois, parfumés, gravés, sculptés, des fauteuils qui étaient de véritables chefs-d'oeuvre avec leurs accoudoirs en tête de lion et les dossiers bondés de fleurs et de feuilles.

C'est aux pieds d'un de ces trônes magnifiques qu'elle trouva une chaussette jaune...

mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

                                                                                                                                      Ecrit par LUCIA

 

 

 

Avez-vous trouvé les 10 mots communs à ces textes ?

 

Solution:  amour- voyage - table  -  lettre  -  livre  -  pluie  - ouvrir -  éléphant  - fauteuil - chaussette

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :